Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le numérique à l'université, une idée nouvelle ?

Résumé : L’usage des technologies de l’information et de la communication, on dit maintenant le numérique, est perçu souvent comme innovant, doté de vertus pédagogiques que n’a pas l’approche dite « classique », sous entendu sans les TIC. Grâce à ces technologies, on nous promet d’offrir de nouveaux modes d’apprentissage à nos étudiants, toucher de nouveaux publics, nous adapter à des étudiants pour qui la révolution numérique est déjà une réalité. En bref, on nous promet de renouveler notre pratique pédagogique grâce à la technologie (Jacquinot et Fichez, 2008). En introduction de cette journée d’étude, j’ai souhaité interroger ce présupposé de nouveauté dont est paré le numérique dans la pédagogie universitaire. Tout d’abord en remettant en perspective cette nouveauté annoncée et soutenue par les politiques ministérielles depuis près de 30 ans. Interroger ensuite le caractère innovant des TIC. Innovant, oui, mais pour qui, pour quoi et à quelles conditions ? J’ai voulu enfin questionner l’idée que la nouvelle génération d’étudiants dispose de compétences naturelles en matière de TIC et en serait friande. Chacune de ces interrogations trouverons un écho, un prolongement ou un approfondissement dans les présentations qui suivront au cours de cette journée.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01139307
Contributor : Jean-Marc Meunier <>
Submitted on : Tuesday, April 7, 2015 - 5:33:33 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:14 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01139307, version 1

Citation

Jean-Marc Meunier. Le numérique à l'université, une idée nouvelle ?. Journée d'étude "Apprendre à l'université à l 'heure du numérique : Quelles évolutions sociétales ? Quelles évolutions pédagogiques ?, Université Paris 8, May 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-01139307⟩

Share

Metrics

Record views

461

Files downloads

345