Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le paysage italien dans la poésie de Carducci, entre poétique et politique

Résumé : L’inspiration patriotique, qui traverse l’ensemble de l’œuvre de Carducci, s’exprime particulièrement dans ses évocations du territoire italien, qui sont l’occasion pour le poète de laisser éclater sa passion pour l’histoire. Carducci célèbre l’unité de la péninsule italienne et surtout construit les mythes et clichés alpins, de la Maremma toscane et de la ville de Rome, synthèse et emblème de la nation italienne, afin de transmettre une image de l’Italie idéale.

ou
Au cours du XIXe siècle, en même temps que se dévelope le sentiment national, la représentation du territoire italien devient peu à peu un enjeu, essentiellement politique, pour «faire l’Italie» en illustrant la nation. Par ses poésies, Carducci contribue à la constitution d’un patrimoine à la fois de paysages régionaux stéréotypés et de symboles nationaux visant à établir une unité géographique italienne.
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01407241
Contributor : Laura Fournier-Finocchiaro <>
Submitted on : Thursday, December 1, 2016 - 7:53:05 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 11:48:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01407241, version 1

Citation

Laura Fournier-Finocchiaro. Le paysage italien dans la poésie de Carducci, entre poétique et politique. Séminaire : Le paysage dans la littérature italienne : de Dante à nos jours, 2004, Caen, France. pp.97-107. ⟨hal-01407241⟩

Share

Metrics

Record views

183