L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique

Résumé

L'ouvrage "Histoire(s) et lectures : Trisha Brown / Emmanuelle Huynh" présente en sa première partie une série d'entretiens entre les deux chorégraphes. La voix du danseur y figure seule (ou presque ), suivant une démarche qui n'appelait nul intercesseur ni cadre médiatique. C'est donc en marge des discours critiques traditionnels que la parole du danseur s'affirme ici - une marge qui invite à nous interroger sur cette défense de la voix du danseur. La publication d'entretiens entre artistes chorégraphiques ravive la question de la place de la voix du danseur et conduit à interroger son rôle dans le champ de la critique. On s'interrogera, d'une part, sur l'apport de ces entretiens entre artistes à la constitution de l'histoire et de la critique en danse et, d'autre part, sur le rôle qu'ils jouent dans le parcours personnel d'un artiste.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01535452 , version 1 (09-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01535452 , version 1

Citer

Julie Perrin. L’Entretien entre artistes chorégraphiques, lieu d’un savoir spécifique . Vrin. Laurence Brogniez, Valérie Dufour (dir.), Entretien d’artistes. Poétique et Pratiques, p. 207-218, 2016. ⟨hal-01535452⟩
82 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More