Un néo-personnalisme transatlantique ? - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Raisons politiques Année : 2017

Un néo-personnalisme transatlantique ?

Résumé

This article discusses Ricœur’s readings of Rawlsian and post-Rawlsian theories of justice. Its central argument is that the moral and political philosophy Ricœur develops through his reading of Rawls refracts Ricœur’s position in the religious field and adapts his political and religious stances—which remain close to the personalism and Christian existentialism of his youth—to the requirements of the French philosophical field of the 1980s. The article first examines the genesis of Ricœur’s philosophical project, and then focuses on books 7-9 of Oneself as Another and on Amour et justice, discussing how they are informed by this Christian ethos.
Cet article prend pour objet la manière dont Ricoeur s’approprie les théories rawlsienne et post-rawlsiennes de la justice. Il entend notamment démontrer que la philosophie morale et politique que Ricoeur développe en lisant Rawls réfracte à bien des égards la position qu’il occupe au sein du champ religieux, et actualise à l’intérieur du champ de la philosophie française des années 1980 une intention politique et religieuse qui demeure proche du personnalisme et de l’existentialisme chrétien qui animaient Ricoeur dans sa jeunesse. Après être revenu sur la genèse du projet philosophique Ricoeurien dans les décennies d’après-guerre, l’article se centre sur l’étude comparée des livres 7 à 9 de "Soi-même comme un autre" et d’"Amour et justice", pour y suivre la trace de cet ethos chrétien.
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Dates et versions

hal-02407138 , version 1 (12-12-2019)

Identifiants

Citer

Mathieu Hauchecorne. Un néo-personnalisme transatlantique ?. Raisons politiques, 2017, 67, pp.95-118. ⟨10.3917/rai.067.0095⟩. ⟨hal-02407138⟩
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