Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles
Abstract
Il s'agit de s’amarrer à cette question directrice ténue mais non moins exigeante : comment en danse, en musique et dans leur association, sont pensés et mis en œuvre mouvement et geste ?
À la croisée des études en philosophie, en danse et en musique, les articles situent leurs propos sur un plan délibérément esthétique, c’est-à-dire au cœur même de l’expérience musicale et chorégraphique, aussi bien du point de vue de la création que de la réception. Un tel parti pris de départ a conduit à privilégier les études prenant appui sur des processus concrets de création, d’improvisation et d’interprétation, sur des œuvres (avec une préférence affichée pour les œuvres scéniques et/ou performatives des XXe et XXIe siècles), ainsi que sur les témoignages d’artistes – compositeurs, chorégraphes, interprètes, danseurs. Ce même souci a poussé à encourager les contributions à deux voix, associant un chercheur en musique et un chercheur en danse, un danseur / chorégraphe et un musicien / compositeur, ou encore un chercheur et un artiste. Ce choix s’est révélé fécond dans la mesure où il a favorisé la confrontation des méthodes et des démarches, mais aussi suscité des efforts d’explicitation quant à ce que chacun des deux partis entendait à chaque fois par « geste » et « mouvement » ainsi que d’autres termes attenants, tels que « musicalité » ou « orchésalité ».
Trois axes de réflexion : théorique et épistémologique ; processus de création et d’interprétation ; processus de réception.