Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Salomé ou la voix mise en abyme

Résumé : Désir et absence fondent la vocalité de la Salomé de Strauss, et notamment de la scène finale. Salomé désire la bouche de Iokanaan, la voix du prophète qui s’est tue mais réapparaît dans l’orchestre avec les motifs qui lui sont associés. Salomé elle-même est pour le spectateur incarnation de ce désir vocal, examiné ici à l’aide des concepts de la psychanalyse.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02540780
Contributor : Olga Moll <>
Submitted on : Friday, April 17, 2020 - 2:04:21 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM

File

Salome ou la voix mise en abym...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02540780, version 1

Citation

Olga Moll. Salomé ou la voix mise en abyme. Colloque "La voix dans l'aria d'opéra", Giordano FerrarI; Joël Heuillon, Apr 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-02540780⟩

Share

Metrics

Record views

57

Files downloads

20