Salomé ou la voix mise en abyme - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Conference Papers Year : 2018

Salomé ou la voix mise en abyme

Olga Moll
  • Function : Author
  • PersonId : 184099
  • IdHAL : olga-moll

Abstract

Désir et absence fondent la vocalité de la Salomé de Strauss, et notamment de la scène finale. Salomé désire la bouche de Iokanaan, la voix du prophète qui s’est tue mais réapparaît dans l’orchestre avec les motifs qui lui sont associés. Salomé elle-même est pour le spectateur incarnation de ce désir vocal, examiné ici à l’aide des concepts de la psychanalyse.
Fichier principal
Vignette du fichier
Salome ou la voix mise en abyme O Moll.pdf (4.06 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02540780 , version 1 (17-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02540780 , version 1

Cite

Olga Moll. Salomé ou la voix mise en abyme. Colloque "La voix dans l'aria d'opéra", Giordano FerrarI; Joël Heuillon, Apr 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-02540780⟩
88 View
32 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More