L'école d'aujourd'hui face au marché économique : capital culturel et marché scolaire chez Pierre Bourdieu - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

L'école d'aujourd'hui face au marché économique : capital culturel et marché scolaire chez Pierre Bourdieu

(1)
1

Abstract

Dans La Distinction, Pierre Bourdieu appelle à « la corrélation la plus forte entre la performance et le capital scolaire comme capital culturel reconnu (…) sur le marché scolaire ». Quatre concepts sont mobilisés, construits sur la base d'un même oxymore, et qui font référence au champ lexical de l'économie capitaliste : « capital scolaire », « marché scolaire », « capital culturel » et « performance », avec les échanges marchands et l'accumulation de biens que cristallise le concept de capital. Or les objets économiques, par leur rareté, engagent un processus de concurrence, c'est-à-dire un certain rapport à l'altérité, pensé sous le signe de la privation : la détention d'un capital déterminé ou d'un domaine privé implique que l'autre ne le possède pas. Un échange économique suppose la perte de ce qui est échangé en vue d'un gain supposé plus grand, alors que l'échange culturel est l'occasion d'un partage des connaissances, d'émotions éprouvées en commun autour d'oeuvres dont la valeur nous transcende et nous ennoblit. Comment comprendre que la culture, qui est une mise en commun, puisse s'apparenter à un « capital » ? Comment Bourdieu peut-il subordonner l'école au « nouveau type de spécialisation exigé par les transformations du système économique » tout en dénonçant « la logique du marché, c'est-à-dire de la guerre » ?
Fichier principal
Vignette du fichier
CapitalBourdieu.pdf (412.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02861210 , version 1 (08-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02861210 , version 1

Cite

Thibault Vian. L'école d'aujourd'hui face au marché économique : capital culturel et marché scolaire chez Pierre Bourdieu. 2020. ⟨hal-02861210⟩
216 View
229 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More