Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Notes sur la notion d’« émergence » et sur Agostino Di Scipio

Résumé : Agostino Di Scipio est un compositeur et théoricien italien, né en 1962, dont la notoriété va en s’accroissant, notamment dans les milieux de la musique numérique. Une des particularités de sa pensée musico-théorique réside dans la place qu’elle accorde à la notion d’émergence. Cet article traitera de cette notion, en faisant également quelques références à certains écrits de Varela. On distinguera trois aspects de la question : 1) une conception particulière de la forme musicale (macro-forme), pensée comme émergence ; cet aspect est lié au paradigme du granulaire et à l’utilisation de systèmes dynamiques non linéaires ; 2) le travail sur des écosystèmes, c’est-à-dire sur des systèmes autonomes intégrant l’environnement ; ici, c’est la musique même qui devient émergence ; 3) la relation à l’auditeur, dernier facteur décisif de l’émergence, qui nous mène à l’idée que la musique consiste en un « faire-émerger » fondant une communauté musicale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-03121241
Contributor : Administrateur Hal Paris 8 <>
Submitted on : Tuesday, January 26, 2021 - 11:36:02 AM
Last modification on : Thursday, June 10, 2021 - 5:07:12 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 27, 2021 - 6:32:09 PM

File

13. Solomos.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03121241, version 1

Citation

Makis Solomos. Notes sur la notion d’« émergence » et sur Agostino Di Scipio. Journées d'Informatique Musicale, Association Française d'Informatique Musicale; Centre de recherche en Informatique et Création Musicale, Jun 2005, Saint-Denis, France. ⟨hal-03121241⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

18