Notes sur la notion d’« émergence » et sur Agostino Di Scipio
Abstract
Agostino Di Scipio est un compositeur et théoricien italien, né en 1962, dont la notoriété va en s’accroissant, notamment dans les milieux de la musique numérique. Une des particularités de sa pensée musico-théorique réside dans la place qu’elle accorde à la notion d’émergence. Cet article traitera de cette notion, en faisant également quelques références à certains écrits de Varela. On distinguera trois aspects de la question : 1) une conception particulière de la forme musicale (macro-forme), pensée comme émergence ; cet aspect est lié au paradigme du granulaire et à l’utilisation de systèmes dynamiques non linéaires ; 2) le travail sur des écosystèmes, c’est-à-dire sur des systèmes autonomes intégrant l’environnement ; ici, c’est la musique même qui devient émergence ; 3) la relation à l’auditeur, dernier facteur décisif de l’émergence, qui nous mène à l’idée que la musique consiste en un « faire-émerger » fondant une communauté musicale.
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