Notes sur la notion d’« émergence » et sur Agostino Di Scipio - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Notes sur la notion d’« émergence » et sur Agostino Di Scipio

(1)
1

Abstract

Agostino Di Scipio est un compositeur et théoricien italien, né en 1962, dont la notoriété va en s’accroissant, notamment dans les milieux de la musique numérique. Une des particularités de sa pensée musico-théorique réside dans la place qu’elle accorde à la notion d’émergence. Cet article traitera de cette notion, en faisant également quelques références à certains écrits de Varela. On distinguera trois aspects de la question : 1) une conception particulière de la forme musicale (macro-forme), pensée comme émergence ; cet aspect est lié au paradigme du granulaire et à l’utilisation de systèmes dynamiques non linéaires ; 2) le travail sur des écosystèmes, c’est-à-dire sur des systèmes autonomes intégrant l’environnement ; ici, c’est la musique même qui devient émergence ; 3) la relation à l’auditeur, dernier facteur décisif de l’émergence, qui nous mène à l’idée que la musique consiste en un « faire-émerger » fondant une communauté musicale.
Fichier principal
Vignette du fichier
13. Solomos.pdf (178.14 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03121241 , version 1 (26-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03121241 , version 1

Cite

Makis Solomos. Notes sur la notion d’« émergence » et sur Agostino Di Scipio. Journées d'Informatique Musicale, Association Française d'Informatique Musicale; Centre de recherche en Informatique et Création Musicale, Jun 2005, Saint-Denis, France. ⟨hal-03121241⟩
28 View
20 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More