Stars et solistes du musical hollywoodien - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2017

Stars et solistes du musical hollywoodien

(1) , (2)
1
2

Abstract

More than any other film genre, the musical of Hollywood’s Golden Age depended on the presence and number of stars on the bill: these personalities usually met the expectations of the Hollywood system and, in addition, required dancing and/or singing skills gave them a special place in a context where star images were foregrounded. This book studies what makes American musical stars so specific from the 1930s on: their performances, especially solo, which also reveal how film musicals tackle highbrow and popular cultures. Acts by Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day and the Nicholas Brothers are analyzed according to four main issues: the role of technology in cinema-made performances (editing, dubbing…); issues of ethnicity and the specific place that the musical genre granted –or did not grant– to “non-white” artists; the importance of stars specialized in comedy who opened carnival-like spaces in films; and the process of star construction itself within the Hollywood system, in relation to other forms of performance or cultural industries.
Plus qu'aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l'âge d'or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l'affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l'image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire. Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d'ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde – ou pas – aux interprètes « non blancs » ; l'importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles. Le livre est complété par un site présentant les extraits audio ou vidéo auxquels les textes renvoient entre crochets (l'interface est accessible notamment sur tablette ou téléphone portable pour faciliter la consultation au fil de la lecture) : http://companion.labex-arts-h2h.fr/stars/fr. Introduction sur le site de l'éditeur : https://www.lespressesdureel.com/file/ouvrage/5982/extrait_pdf_5982.pdf Textes de Fanny Beuré, Marguerite Chabrol, Steven Cohan, Todd Decker, Laurent Guido, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Jacqueline Nacache, Allison Robbins, Robynn J. Stilwell, Noah Teichner and Pierre-Olivier Toulza.Fanny Beuré, Marguerite Chabrol, Steven Cohan, Todd Decker, Laurent Guido, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Jacqueline Nacache, Allison Robbins, Robynn J. Stilwell, Noah Teichner and Pierre-Olivier Toulza.
Not file

Dates and versions

hal-03248203 , version 1 (03-06-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-03248203 , version 1

Cite

Marguerite Chabrol, Pierre-Olivier Toulza (Dir.). Stars et solistes du musical hollywoodien. Dijon, Presses du réel, 2017, Grande Collection du Labex Arts-H2H, 978-2-84066-658-5. ⟨hal-03248203⟩

Relations

34 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More