Un poème typo-litho-graphique : Mallarmé, Redon, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard
Abstract
« Je suis pour – aucune illustration », écrit Mallarmé, dans une formule qui écarte l’illustration en même temps qu’elle l’annexe au livre. L’article examine cette « fugue » entre images et texte dans le cas de l’édition Amboise Vollard – demeurée édition fantôme – du poème Un coup de dés « illustré » par Redon : aux blancs de la typographie devaient faire écho les noirs des lithographies ; à la « mobilité de l’écrit » que catalyse le dépliement du volume devaient répondre les formes en formation que Redon saisit aux sources de l’Inconscient ; en sorte que l’abstraction du poème se serait vue reconduite à sa source figurale enfouie : là où, dans le transfert d’art, se découvre, « muet », un enfant mystérieux, à jamais « tu ». Il en résulte une nouvelle « partition » entre les arts, réunis et séparés à la fois, sous l’égide de la Poésie, dans le jeu du Livre.
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36. Mallarmé, Redon, un poème typolithographique, tiré à part.pdf (8.7 Mo)
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