Création d'écoles alternatives en Chine. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles Year : 2017

Création d'écoles alternatives en Chine.

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Abstract

Cet article rend compte de travaux de coopération qui se sont déroulés depuis plus de 5 ans en Chine. Le mouvement Freinet français (ICEM) a d'abord été sollicité par un groupe de personnes pour aider à la création d'écoles maternelles alternatives (écoles maternelles Freinet) et les accompagner dans le processus de reconnaissance au niveau international (assuré par la FIMEM). Et puis, un accompagnement scientifique a été proposé, permettant, au travers d'une recherche-action, de disposer d'éléments factuels et discursifs sur le suivi des enfants scolarisés dans ce, ces écoles . C'est donc dans cette triple appartenance que j'ai participé à la création des premières écoles maternelles Freinet en Chine. La première école maternelle Freinet chinoise a ouvert ses portes en août 2011 à Hangzhou, près du lac de l’Ouest, au 5° étage d’un immeuble, dans le quartier de Wushan.
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hal-03893084 , version 1 (10-12-2022)

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  • HAL Id : hal-03893084 , version 1

Cite

Olivier Francomme. Création d'écoles alternatives en Chine.. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2017, Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer.. ?, 10. ⟨hal-03893084⟩
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