Création d'écoles alternatives en Chine. - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles Année : 2017

Création d'écoles alternatives en Chine.

Résumé

Cet article rend compte de travaux de coopération qui se sont déroulés depuis plus de 5 ans en Chine. Le mouvement Freinet français (ICEM) a d'abord été sollicité par un groupe de personnes pour aider à la création d'écoles maternelles alternatives (écoles maternelles Freinet) et les accompagner dans le processus de reconnaissance au niveau international (assuré par la FIMEM). Et puis, un accompagnement scientifique a été proposé, permettant, au travers d'une recherche-action, de disposer d'éléments factuels et discursifs sur le suivi des enfants scolarisés dans ce, ces écoles . C'est donc dans cette triple appartenance que j'ai participé à la création des premières écoles maternelles Freinet en Chine. La première école maternelle Freinet chinoise a ouvert ses portes en août 2011 à Hangzhou, près du lac de l’Ouest, au 5° étage d’un immeuble, dans le quartier de Wushan.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Chine OF version définitive.pdf (608.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03893084 , version 1 (10-12-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03893084 , version 1

Citer

Olivier Francomme. Création d'écoles alternatives en Chine.. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2017, Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer.. ?, 10. ⟨hal-03893084⟩
10 Consultations
22 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More