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La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique

Résumé : Afin de cerner au plus près ce qui se joue dans la « forme » du dire propre à Debussy, nous soumettrons quelques extraits de pièces (tirés essentiellement des Préludes pour piano) à une analyse aussi bien d'ordre musical que psychanalytique. En effet il nous semble que la topologie (en particulier celle de la bande möbienne et du tore) telle qu'envisagée par Lacan est d'un apport éclairant pour donner une consistance autre que purement technique aux caractéristiques évoquées plus haut. En retour le détour topologique qui pense le temps comme quatrième dimension et qui par le plan projectif introduit la catégorie du « recoupement » permet au musicologue d'enrichir sa palette conceptuelle d'outils qui pourraient en outre sembler plus « naturels » à la musique.
Document type :
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https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02540530
Contributor : Olga Moll <>
Submitted on : Saturday, April 11, 2020 - 11:04:02 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02540530, version 1

Citation

Olga Moll. La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique. Joseph Delaplace. L’art de répéter. Psychanalyse et création., PUR, Presses Universitaires de Rennes, pp.233-243, 2014, Clinique psychanalytique et psychopathologie, 978-2-7535-3343-1. ⟨hal-02540530⟩

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