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Le maître selon saint Augustin : une conception originale de la fonction d'enseigner

Résumé : La finalité de ce travail de recherche consiste à commenter une référence augustinienne qui pose problème, et qui renvoie à l'Evangile selon saint Matthieu : « Personne ne peut être appelé maître sur cette terre parce qu'il n'y a qu'un seul Maître qui est dans les cieux » (Augustin, De Magistro). Si selon Augustin seul Dieu est notre Maître, alors la fonction même de magister dans la cité terrestre doit-elle être tenue pour illégitime, en ce qu'elle viserait par essence à détrôner ou à doubler la parole divine ? Se faire appeler maître, en effet, consisterait non pas à être le médiateur de la parole divine, mais à se substituer au seul Maître véritable, car les vérités divines sont dans le coeur des hommes, et ne peuvent faire l'objet d'une transmission. Mais alors, que fait Augustin lui-même lorsqu'il dialogue avec son jeune disciple Adéodat ? Comment enseigner, c'est-à-dire étymologiquement « faire signe », à son brillant élève sans communiquer un savoir qui viendrait par-là même se substituer à la parole du Christ ? Cette étude analyse la fonction du « Maître intérieur » et une conception originale de la fonction d'enseigner.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02861206
Contributor : Thibault Vian <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 7:33:02 PM
Last modification on : Thursday, June 11, 2020 - 4:28:32 AM

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AugustinEnseignement.pdf
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  • HAL Id : hal-02861206, version 1

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Thibault Vian. Le maître selon saint Augustin : une conception originale de la fonction d'enseigner. 2020. ⟨hal-02861206⟩

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