Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication Année : 2021

Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne

Jean-Marc Meunier

Résumé

De notre point de vue, l’enseignement en ligne est par essence une activité de collaboration médiatisée, plus encore lorsqu’il s’appuie sur une pédagogie active et met en scène les interactions entre étudiants. Les outils dont disposent les enseignants sont multiples, parfois complexes et s’organisent en système qu’il faut pouvoir analyser pour comprendre une activité tel qu'un débat en ligne. Dans cet article nous proposons l’analyse d’une telle situation dans le cadre de l’approche instrumentale (Lonchamp, 2012; Rabardel et Beguin, 2005; Rabardel, 1995) afin de montrer comment la notion de compétence, telle qu’elle est proposée dans ce cadre, peut permettre de penser l’alignement entre les activités pédagogiques, les compétences visées et l’évaluation de ces dernières.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
164-Texte de l'article-1092-1-10-20210129.pdf (626.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03217708 , version 1 (18-12-2023)

Identifiants

Citer

Jean-Marc Meunier. Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 5, pp.199-209. ⟨10.52358/mm.vi5.164⟩. ⟨hal-03217708⟩
62 Consultations
6 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More