L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Cahier Louis-Lumière Year : 2008

L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati

Abstract

Jacques Tati has a very specific way of editing, especially in My Uncle. Instead of putting various elements together within the frame or through editing, he separates them. The spectator must virtually do the editing work by playing some sort of Memory game with scatterered elements, and thus discover the main themes of the movie.
La notion de montage dans le plan ne suffit pas à rendre compte de la mise en scène de Tati, en particulier dans Mon oncle, car le réalisateur tend à travailler sur les séparations entre les différentes composantes de l’image plutôt que sur leurs liens. Il confie ainsi au spectateur la responsabilité d’une forme de montage, d’associations d’idées qui font naître sous forme d’images mentales les thèmes fondamentaux du film.
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Dates and versions

hal-03248579 , version 1 (03-06-2021)

Identifiers

Cite

Marguerite Chabrol. L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati. Cahier Louis-Lumière, 2008, 5 (1), pp.25-31. ⟨10.3406/cllum.2008.910⟩. ⟨hal-03248579⟩
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