L’adolescence à l’épreuve du scolaire : un espace de transgression ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

L’adolescence à l’épreuve du scolaire : un espace de transgression ?

(1, 2, 3)
1
2
3

Abstract

Does the adolescent transition, put through the mill of school form, open an area of creation or transgression? This text offers to shed light on how the notions of hatred and aggressiveness are expressed in a creative space peculiar to teenagers. It is in a clinical approach leaned on psychoanalysis and from the analysis of talking groups with third grade students (the last year of middle school) that this question will be put to work.
Le passage adolescent à l'épreuve de la forme scolaire ouvre-t-il un espace de création ou de transgression ? Ce texte propose d'éclairer comment les notions de haine et d'agressivité s'expriment dans un espace de création propre aux adolescents. C'est dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique à partir de l'analyse de groupes de parole avec des élèves de troisième que cette question sera mise au travail.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tissot Pascaline.pdf (645 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03284719 , version 1 (12-07-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03284719 , version 1

Cite

Pascaline Tissot. L’adolescence à l’épreuve du scolaire : un espace de transgression ?. "Passage(s) et Transgression(s)", Journée des doctorant.e.s 2018 de l'ED 31 "Pratiques et théories du sens", May 2018, Saint-Denis, France. ⟨hal-03284719⟩
38 View
21 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More