Redéfinir une juridiction professionnelle. Artistes et assistantes de production dans les projets d’art contemporain - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2021

Redefining a professional jurisdiction: Artists and production assistants in contemporary art projects

Redéfinir une juridiction professionnelle. Artistes et assistantes de production dans les projets d’art contemporain

Résumé

Project-based organization leads to experimentation with various work situations and requires reorganization, for instance when the size of a project involves intervention by a large number of actors. Depending on the project, the same professional perform different circumstantial jurisdictions. I define a “circumstantial jurisdiction” as a relatively stable set of tasks that professionals perform in specific contexts. The article questions the conditions of possibility and acceptability of circumstantial jurisdictions for professionals, based on the ethnographic study of a contemporary art work project in a foundation, supplemented by semi-directive interviews with professionals. It aims to show how some professionals (production assistants) encourage an artist to experiment a circumstantial jurisdiction and transform the organization of work building on material and organizational devices. In addition, production assistants also work on ensuring the acceptability of this change for the artist, by placing themselves in a position of care, at his or her service.
L’organisation par projet conduit à expérimenter des situations de travail variables, et impose des réorganisations, par exemple lorsque l’échelle d’un projet requiert l’intervention d’un grand nombre de personnes. Selon les projets, pour un même professionnel ou une même professionnelle, on peut ainsi identifier différentes juridictions circonstancielles. Nous désignons par juridiction circonstancielle un ensemble relativement stabilisé de tâches effectuées dans certains contextes. Cet article s’interroge sur les conditions de possibilité et d’acceptabilité de ces juridictions circonstancielles pour les individus à partir de l’étude ethnographique d’un projet d’œuvre d’art contemporain dans une fondation, complété par des entretiens semi-directifs avec les personnes participant à ce type de projets. Nous montrons que le changement de juridiction circonstancielle est mis en place par un groupe de professionnelles, les assistantes de production, qui s’appuient pour cela sur des dispositifs matériels et organisationnels. Mais celles-ci travaillent aussi à assurer l’acceptabilité pour l’artiste de ce changement, en se positionnant à son service dans une posture de care.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dubois_Juridiction professionnelle.pdf (313.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03355158 , version 1 (27-09-2021)

Identifiants

Citer

Brianne Dubois. Redéfinir une juridiction professionnelle. Artistes et assistantes de production dans les projets d’art contemporain. Sociologie du Travail, 2021, 63 (3), ⟨10.4000/sdt.39944⟩. ⟨hal-03355158⟩
118 Consultations
73 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More