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Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895)

Résumé : Le 16 décembre 1895, chez Julie Manet, Edgar Degas photographie Renoir et Mallarmé. – À travers ce double portrait, il met en regard deux écoles contemporaines, l’Impressionnisme et le Symbolisme ; – par un jeu interne de mise en abyme, il fait apparaître la photographie comme un art non réaliste, relevant de la « fiction » comprise comme un principe de néantisation du réel ; – il indique enfin la résistance des peintres, qui tirent parti du négatif photographique pour mieux lui opposer la couleur.
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https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-03691097
Contributor : Jean-Nicolas Illouz Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 15, 2022 - 3:48:53 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 3:39:41 AM

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JN Illouz, Un dispositif photo...
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  • HAL Id : hal-03691097, version 1

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Jean-Nicolas Illouz. Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895). Études Stéphane Mallarmé, Classiques Garnier, A paraître. ⟨hal-03691097⟩

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