Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895) - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Études Stéphane Mallarmé Year : 2022

Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895)

(1)
1

Abstract

Le 16 décembre 1895, chez Julie Manet, Edgar Degas photographie Renoir et Mallarmé. – À travers ce double portrait, il met en regard deux écoles contemporaines, l’Impressionnisme et le Symbolisme ; – par un jeu interne de mise en abyme, il fait apparaître la photographie comme un art non réaliste, relevant de la « fiction » comprise comme un principe de néantisation du réel ; – il indique enfin la résistance des peintres, qui tirent parti du négatif photographique pour mieux lui opposer la couleur.
Fichier principal
Vignette du fichier
JN Illouz, Un dispositif photographique, Degas, Mallarmé et Renoir, 1895, version corrigée pour les ESM, sans les images.pdf (312.77 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03691097 , version 1 (15-06-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03691097 , version 1

Cite

Jean-Nicolas Illouz. Un dispositif photographique : Edgar Degas, Auguste Renoir et Stéphane Mallarmé (1895). Études Stéphane Mallarmé, A paraître, 8. ⟨hal-03691097⟩
11 View
30 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More